mardi 1 septembre 2015

Forza

Dsl j'ai pas ou mettre d'image .
ONE
Pendant que l'on attend toujours des nouvelles de Gran Turismo 7, Microsoft et Turn10 passent la seconde et enchaînent les Forza. Après Forza Motorsport 5 en 2013 et Forza Horizon 2 en 2014, 2015 elle sera l'année de Forza Motorsport 6. Un titre qui aura la mission de redorer le blason jusqu'alors immaculée de la série des Motorsport, qui avait pris un coup dans l'aile à la sortie du cinquième opus. À quelques semaines de sa sortie, nous avons eu la possibilité d'essayer une version quasi-définitive du titre, un aperçu qui nous laisse penser que Forza Motorsport devrait retrouver son trône, tout du moins sur Xbox.

Cette intro peut sembler dure envers Forza 5, surtout pour ceux qui y ont joué plusieurs mois à sa sortie. Mais rappelez vous ce qui s'était passé à l'époque, lors de la sortie du titre : FM5 était effectivement magnifique (1080p, 60fps...) mais il était surtout amputé d'une bonne partie de son contenu, et notamment de ses autos, qui pour une trop grande partie étaient proposées en DLC payants. La possibilité d'acheter directement des voitures, avec de la monnaie sonnante et trébuchante, avait également été pointée du doigt. Bref, pour beaucoup, Motorsport 5 était sorti trop vite, afin d'accompagner la Xbox One lors de son lancement. Ce que certains, chez Microsoft, ne nient pas franchement d'ailleurs...

TOUJOURS AUSSI BEAU...

À sa sortie, Forza Motorsport 5 avait décollé quelques rétines. Le titre était particulièrement joli, avec sa fluidité, ses effets de lumières et des carrosseries toujours plus étincelantes. Sur cette version preview, qu'on nous a dite « très proche de la version définitive du jeu », c'est au moins aussi bien, sinon mieux. Il faut en fait revenir sur certains des circuits déjà présents sur Forza 5, comme le Circuit de Prague, pour se rendre compte du travail accompli : les détails sont plus nombreux, la distance d'affichage plus importante, et les textures beaucoup plus précises. Si des titres comme DRIVECLUB et Project CARS nous avaient habitué à voir tourner de beaux jeux de course, ces derniers mois, il semblerait que Forza 6 soit parti pour mettre la barre encore plus haut. Pas de beaucoup, mais tout de même : à deux ans de la sortie des consoles de 8ème génération, on voit que les développeurs maîtrisent de mieux en mieux les bécanes sur lesquelles ils travaillent. Rouler à Rio de Janero, au volant de la nouvelle Ford GT, est un régal pour les yeux.

… MAIS PLUS COMPLET

Mais ce que l'on avait reproché à Forza 5, ce n'est pas son apparence visuelle : ce qui pêchait, c'était surtout le contenu. Turn10 a entendu les critiques (ou alors ils étaient déjà au courant, hm hm) et Forza 6 arrivera chez vous avec 26 destinations possibles et 450 véhicules différents. J'ai eu la possibilité de fouiller le garage du jeu et je dois admettre que j'ai été plutôt satisfait : on trouve de tout et en grande quantité. Bien sûr, on est loin des Gran Turismo mais chaque voiture est représentée avec le même soin, que ce soit la dernière LaFerrari ou la "petite" Clio V6 Sport. J'ai tout de même repéré quelques voitures marquées d'un sceau "DLC", qu'il conviendra donc de payer d'une manière ou d'une autre. Parmi celles-ci, la Ferrari 458 Speciale et la Lambhorgini Veneno, deux de mes Italiennes préférées... Damnation. Néanmoins le nombre de voitures « DLC » m'a paru franchement minime sur l'ensemble. Quelques mois après la sortie de Forza 5, Turn10 avait revu son modèle économique et clairement, Motorsport 6 suit le chemin ouvert par son prédécesseur et Forza Horizon 2.

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